DEUX TYPES DE SEMELLES ANTI PERFORATIONS
Share
Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger contre divers dangers et blessures. Il est préférable de choisir des chaussures après évaluation des risques des dangers potentiels dans l'environnement de travail. Les chaussures de sécurité devraient toujours être utilisées en dernier recours, c'est la dernière ligne de défense contre les risques, après que toutes les autres mesures raisonnables ou pratiques ont été prises pour gérer les risques du lieu de travail. L'impact, la compression et la perforation sont les dangers les plus communs.
Les dangers courants sont liés aux type de matériaux manipulés par le travailleur, aux risques de chute ou de roulement des objets ou aux objets pointus qui pourraient pénétrer dans la semelle de la chaussure.
CHAUSSURES DE SÉCURITÉ ANTI PERFORATION
RÉSISTANCE À LA PERFORATION
DES SEMELLES INTERMEDIAIRES EN ACIER VS EN MATERIAUX TISSÉS
Les blessures par perforation sont particulièrement terribles car les vis, pointes, ferraille ou le fameux clou rouillé perforant le pied peuvent déposer des bactéries et des débris dans le corps, entraînant des infections dangereuses et / ou des dommages permanents aux pieds.
Une semelle anti perforation est intégrée au cours du processus de fabrication, entre la semelle intérieure et la semelle extérieure des chaussures anti perforation. La norme spécifique que la semelle protectrice des chaussures résistantes aux perforations ne peut pas être retirée sans endommager ou détruire la chaussure. 2 matériaux principaux sont utilisés pour les semelles protectrices: l'acier et l'Aramid (matériaux tissés à haute ténacité, par exemple Kevlar de Dupont, Twaron de Akzo)
Lorsque les chaussures ont une semelle anti perforation en tissu, elles sont plus susceptibles d'avoir un embout en composite pour créer une chaussure de sécurité légère et sans métal. Un élément crucial sur les sites où des détecteurs de métaux sont utilisés lorsque des employés entrent et sortent, par exemple des environnements de haute sécurité tels que des aéroports, des bâtiments gouvernementaux et des bases militaires, où le scanner vise à empêcher les armes de pénétrer, ou les vols de marchandises.
Cela étant dit, nous avons dressé une liste de toutes les différences que vous devriez connaître au sujet d'une semelle anti perforation en acier ou en tissu dans votre recherche de la chaussure de sécurité résistante aux perforations qui convient le mieux à votre travail.
SEMELLE ANTI PERFORATION EN ACIER
Fabriquée en acier enduit ou en acier inoxydable
Plus économique par rapport à la semelle anti perforation en matériaux tissés
Plus mince qu'une semelle anti perforation en matériaux tissés
Emboîtée dans la construction de la semelle extérieure, invisible lors de la sortie de la semelle de confort
Conduit le froid, la chaleur et l'électricité
Recommandée pour la protection contre les objets très pointus et minuscules
Moins flexible que la semelle anti perforation en matériaux tissés, en raison des caractéristiques du métal
Ne protège pas la surface inférieure complète de la chaussure, quelques millimètres restent non protégés sur les côtés
Sujet à la corrosion après un certain temps lorsqu'il est fait en acier revêtu de carbone, en particulier dans la zone de flexion
SEMELLE ANTI PERFORATION EN MATÉRIAUX TISSÉS
Fabriquée à partir de fibres d'Aramid comme le Kevlar ou le Twaron
Plus flexible par rapport a la semelle anti perforation en acier
Moins lourde qu'une semelle anti perforation en acier
Cousu sur la construction supérieure de la chaussure, visible lors du retrait de la semelle de confort
Ne conduit pas le froid, la chaleur et l'électricité
Recommandée pour les personnes travaillant dans des environnements avec portique et scanner de sécurité
Plus de confort grâce à l'évolution technique vers des matériaux plus minces et plus légers, protège la totalité de la surface inférieure de la chaussure
Protège la totalité de la surface inférieure de la chaussure
Très hautes propriétés résistance/poids, avec d'excellentes valeurs de résistance à la température, à l'abrasion et à la coupure